L'association Latresne PLU's et Mieux
Notre association veut être un acteur indépendant de la vie locale au service d'un aménagement équilibré du cadre de vie Tresnais.
Nos actions visent la préservation et la protection des sites naturels et patrimoniaux, le rejet de la banalisation urbaine, la résistance à la pression immobilière, la maitrise des évolutions souhaitables pour répondre aux besoins et aux attentes. Les questions prioritaires que nous travaillons depuis des années relèvent, conformément à notre objet, de l'urbanisme et de l'aménagement.
Après avoir engagé un recours devant le tribunal administratif et obtenu l'annulation du PLU voté en 2013, nous avons souhaité être associés à l'élaboration des documents d'urbanisme plus récents, le PLU de 2017 et la révision générale du PLU en cours, le schéma directeur d'assainissement, .... Nous demandons à être un partenaire reconnu de la concertation requise sur tous ces dossiers.
Nous sommes attentifs aux conditions dans lesquelles les autorisations d'urbanisme sont délivrées et agissons en soutien des Tresnais qui le souhaitent si nous considérons bien sur que leur requête est justifiée en termes d'opportunité ou de régularité.
Nous nous sommes fortement mobilisés sur le dossier des risques carrières et falaises porté par les services de la préfecture au travers d'un PPRMT ( plan de prévention des risques mouvements de terrain ) dans des conditions parfaitement contestables, car assises sur des connaissances insuffisantes et des règles sans fondement au seul service du principe de précaution, revendiqué par l’État pour se protéger, quelques soient les préjudices qui en résultent pour les propriétaires concernés.
En réaction à notre mobilisation, nous avons obtenu la création d'un syndicat intercommunal girondin (EPRCF 33) en charge de la gestion préventive des risques carrières et falaises. Nous l'avons mis en place et missionné pour le compte de nombreux propriétaires Tresnais désireux d'obtenir un diagnostic géologique de leur parcelle, sachant que dans le même temps, la mairie a demandé une étude géologique globale du plateau, seule à même d'apporter la connaissance experte de l'état des carrières et l'approche des aléas caractérisant les risques potentiels associés. Nous ne saurions accepter un passage en force de l'Etat s'il advenait qu'il décide de signer le projet de PPRMT contesté.
Nous sommes évidemment disposés à nous investir sur tous les enjeux qui vous paraitront majeurs pour le devenir de notre commune, en terme de développement durable, de mobilité, de valorisation...
Le bureau de l'association
Président
Jean-Luc HOGUET
Vice-Présidents
Jean-Louis LOPEZ
André VEYSSIERE
Trésorière
Jessy FRANCES LAMARQUE
Secrétaire
Christine LARTIGUE